mardi 25 décembre 2007

Trouver son environnement de travail idéal


Il y a quelque temps, j'ai réalisé un workshop destiné aux élèves de l'Iteem et de l'Ecole Centrale de Lille sur le thème "trouver son environnement de travail idéal". Pour répondre aux attentes des étudiants, je l'ai orienté vers la recherche de stage. Ce workshop a été programmé dans le cadre des actions de ICC (Iteem Career Center), association dont je suis co-responsable.

Le but de ce workshop était de donner aux étudiants, parfois un peu "paumés" quand on leur pose la question de leur avenir professionnel, une méthodologie pour nommer les qualités attendues chez leurs collaborateurs, les conditions de travail appréciées, leurs domaines d'intérêt et définir les actions qu'ils souhaiteraient effectuer dans leur activité. Cela a permis à chacun d'eux de réaliser une cartographie de leur lieu et activité d'épanouissement.

La méthodologie que j'ai présentée est celle de Daniel Porot, développée dans son best-seller Comment trouver une situation et présentée à HEC, Stanford et dans d'autres grandes écoles ou universités.

Le workshop a remporté un vif succès, aussi bien auprès des Iteemiens que des Centraliens, et 100% des étudiants ont affirmé que ce travail les avait aidés dans la définition de leurs souhaits de stage.

Les supports de présentation et de travail sont disponibles ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plutôt une bonne initiative d'organiser ce genre de Workshop. J'aurais bien aimé voir ta prestation!
Ceci dit, la méthode n'a pas l'air d'être révolutionnaire. D'après ce que j'en ai vu, c'est de l'application à l'environnement de travail de méthodes que l'on avait déjà vu, même avant que je ne vous quitte...