samedi 20 octobre 2007

Podcasts & étudiants


Les étudiants français ne seraient pas encore passés au 2.0 et aux nouveaux outils d'apprentissage ?
Peut-être.
En tout cas, quand on voit le peu d'étudiants, même issus de grandes écoles, qui ne connaissent pas encore bien ce qu'est le RSS et qui ne l'utilisent pas, ou que le terme "podcast" n'évoque pas encore pour eux un nouveau moyen d'apprentissage, on peut se dire que nous avons encore pas mal d'efforts à faire au niveau des formations.
Certaines écoles insistent pourtant sur ces nouveaux outils (voir l'article de Bertrand Duperrin)

Les podcasts universitaires se dévelopent, surtout outre-atlantique (iTunes référence sur iTunes U les podcasts d'universités américaines), mais la France reste encore en retrait. Les podcasts sont des outils formidables d'apprentissage mais encore boudés par les étudiants français.

Une des explications à ce défaut d'engouement proposée par Thierry Faucher serait le fait que la plupart des podcasts universitaires de qualité sont en anglais, ce qui freinerait les étudiants. Une autre raison serait le manque d'information, ou (plus grave) le manque de visibilité de l'intérêt que les étudiants pourraient en tirer...

Aucun commentaire: